De l’identité visuelle à l’image de marque, il n’y a qu’un pas !

De l’identité visuelle à l’image de marque, il n’y a qu’un pas !

Rester ancré dans l’esprit des potentiels consommateurs est un défi pour toute entreprise. L’identité visuelle, au même titre que l’image de marque, va permettre aux entreprises de s’insérer peu à peu dans les habitudes de leurs cibles de sorte que ces dernières réussissent à associer les produits ou services qui leur sont proposés aux besoins qu’ils expriment. Cependant, bien que poursuivant tous deux des objectifs commerciaux, les similitudes entre les concepts d’identité visuelle et d’image de marque méritent tout de même d’être nuancées.

Pourquoi devez-vous nécessairement avoir une identité visuelle ?

L’identité visuelle de votre marque ou de votre entreprise est assimilable à sa carte d’identité. Elle est constituée de l’ensemble des éléments visuels qui caractérisent votre entreprise. Votre logo et votre charte graphique font donc corps pour lui donner naissance. Le nom de votre entreprise, votre logo et ses différentes utilisations, vos couleurs, les typographies que vous utilisez régissent votre charte graphique. Ainsi, il est désormais possible pour votre entreprise d’être reconnu partout sans que le consommateur ait parfois à lire son nom grâce à votre identité visuelle. Tout ce travail devra être mis en place par un professionnel du métier qui se fera un réel plaisir de vous donner une identité remarquable compte tenu des produits que vous proposez à vos cibles. Vous pouvez par ailleurs en savoir plus en consultant le site de graphistes professionnels.

identité de marque

Quelle est l’importance de votre image de marque ?

L’image de marque de votre entreprise est simplement la conception qu’ont vos clients de votre entreprise ou de vos produits. Elle est constituée d’un ensemble de signaux concrets (identité visuelle, service après-vente) et abstraits (ton de marque, émotions, réputation…) qui renvoient un certain aperçu de votre entreprise. L’image de marque, à travers ses composantes, réussit à révéler votre valeur aux yeux de vos cibles tout en leur donnant des raisons plus que valables de se référer à vos produits ou services pour combler leurs besoins. Mieux, l’image de marque de votre entreprise est ce qui reflète sa notoriété.

Quelle est la nuance entre identité visuelle et image de marque ?

Votre identité visuelle véhicule le concept et la vie autour de votre entreprise et/ou de votre marque de façon graphique. Quant à l’image de marque, elle est le reflet positif ou négatif de votre entreprise que vous projetez à vos consommateurs. L’image de marque est essentiellement construite autour de l’identité visuelle. Toutefois, l’identité visuelle n’est pas sa seule composante, elle est associée à d’autres éléments pour vous conférer une image de marque réussie.

Quel est l’impact de votre identité visuelle sur votre image de marque ?

La valorisation de vos produits ainsi que l’augmentation de vos volumes de ventes sont entre autres des conséquences directes que vous confère une bonne image de marque. Un potentiel consommateur choisira le plus souvent un produit ou un service qui a une notoriété forte, un package esthétique et ergonomique qui lui transmettra la meilleure impression. Bien évidemment, le visuel a sa place à chaque étape du processus. Ainsi, une identité graphique mal établie avec un logo et des couleurs inadéquates impacte vos résultats en tant qu’entreprise.

Si l’identité visuelle est ce qui fait connaitre une entreprise auprès de ses cibles, l’image de marque n’est rien d’autre que ce qui permet à ces dernières de préférer ses produits ou services parmi tant d’autres.