Formation : tout savoir sur le BTS Management Commercial Opérationnel

Le BTS Management Commercial Opérationnel est devenu une valeur sûre dans un monde de plus en plus digitalisé avec une clientèle changeante. Cette courte formation vise à fournir les prérequis et les aptitudes nécessaires pour mieux gérer une équipe de vente et conclure de gros contrats. Voici un guide complet sur une formation qui fait grand bruit dans le monde professionnel !

Une formation complète en commerce

Que serait le CV d’un agent commercial sans une mention dédiée à sa formation complète en gestion d’équipe ? Il est ainsi possible d’obtenir plus d’informations sur le bts mco pour atteindre ce but de manière efficace.

Le BTS Management Commercial Opérationnel est un diplôme attribué par la plupart des institutions et des écoles privées. Cette formation qui s’adapte à l’évolution du marché et aux réalités du terrain permet de gérer une unité commerciale de diverse taille.

Le BTS MCO dure généralement deux ans après le bac et s’adresse à tous les profils. Les travailleurs en reconversion professionnelle, les élèves ou les étudiants peuvent donc suivre cette formation complète et booster leur carrière.

Les diplômes requis pour suivre cette formation

Il serait inconvenant de s’asseoir dans une salle ou un professeur dispense un cours de BTS MCO sans avoir quelques bases solides comme la gestion d’espace en magasin. Sont ainsi requis un baccalauréat ou un diplôme équivalent.

Il est possible de bénéficier de cette formation avec un baccalauréat technologique STMG (de préférence en spécialité marketing) en poche. Les apprenants qui justifient d’un baccalauréat pro métiers du commerce et de la vente ou d’un baccalauréat général sur leur dossier d’admission peuvent aussi suivre ce cursus.

BTS Management Commercial Opérationnel : le programme

Le BTS MCO prépare surtout les futurs diplômés à gérer une unité commerciale et à maîtriser sur le bout des doigts la relation client.

Cette formation leur apprend ainsi à être polyvalents et à développer des compétences très recherchées sur le marché du travail actuel. Il est donc recommandé de suivre à la lettre ce programme élaboré par des experts et des professeurs certifiés.

Les élèves suivent religieusement des cours de français et de culture générale et expression. La culture économique, juridique et managériale s’ajoute à ce programme déjà très riche. Ils doivent aussi se perfectionner en gestion opérationnelle et en anglais.

Les futurs titulaires de ce diplôme ont grand besoin de cours en management de l’équipe commerciale pour apprendre à gérer leurs équipes. Pour mieux cerner les clients et leurs demandes, ils suivent un cours de développement de la relation client et de vente-conseil. Sans oublier la formation en gestion opérationnelle pour maîtriser les bases du métier.

Une fois la formation finie, il est important de réviser les cours cités plus haut et de passer l’examen final en BTS MCO. De son issue dépend l’avenir du futur expert en relation client.

Quels métiers exercer après cette formation ?

Le BTS Management Commercial Opérationnel ouvre de nombreuses portes dans le monde impitoyable du travail. Il est ainsi possible d’exercer en tant que chef de rayon, assistant de direction, chargé de clientèle ou vendeur en magasin.

Il est aussi possible de se voir confier les responsabilités d’un manager de magasin, de devenir un employé libre-service, d’être un manager d’unité commerciale de proximité ou un assistant (web) marketing.

Cette formation permet aussi de déployer ses talents au sein des locaux d’une entreprise. Les heureux titulaires de ce diplôme se voient confier des postes de conseiller assurances, de conseiller de vente ou d’assistant commercial.

Avec de l’expérience, la formation en Management Commercial Opérationnel peut permettre de gravir les échelons et de prétendre au poste de responsable d’agence, de responsable e-commerce, de chef des ventes ou de manager de caisses.