Faut-il utiliser des Emoji pour son SEO ?

Faut-il utiliser des Emoji pour son SEO ?

Les émojis ont fait leur apparition depuis 2014. Ils ont par la suite intégré le moteur Google en 2016. Face à cela, de nombreuses stratégies sont élaborées autour de ces smileys. Avant toute chose, il convient de se demander s’il est possible de les utiliser pour le référencement. Autant d’interrogations dont vous trouverez les réponses dans ce guide.

Intégration des smileys dans les contenus SEO avec le CMS WIX

Il est bel et bien possible d’utiliser les émojis dans les contenus SEO, notamment au niveau des titres et des méta-descriptions de pages. D’ailleurs, des CMS comme Wix proposent désormais ces fonctionnalités. En vous rendant donc sur https://www.promoovoir.com/post/emoji-referencement-site-wix, vous en saurez plus sur le référencement de sites avec Emoji.

En d’autres termes, si vous avez créé votre site internet avec ce CMS, vous pouvez placer des émoticônes au niveau des méta-titres ou des méta-descriptions.

Pour rappel, Wix est un CMS représentant plus d’une centaine de millions de sites sur le web. Il figure parmi les éditeurs les plus prisés dans le cadre de la création et l’édition de sites web et fait concurrence à WordPress. Il est très apprécié pour les nombreux avantages qu’il offre à ses utilisateurs. En outre, il est particulièrement simple d’utilisation. Il est auto-hébergé comparativement à WordPress qui nécessite un hébergement web de qualité. Vous pouvez lire notre avis EasyHoster pour plus de détail.

Est-ce que le moteur Google comprend les émojis ?

Un internaute a eu à interpeller John Mueller de Google sur le réseau social Twitter à propos de ce sujet. Il lui a en effet demandé si Google comprenait le sens des émojis dans les titres et URLs.

En guise de réponse, John lui a fait savoir que Google s’est amplement amélioré sur ce domaine. Par conséquent, lorsqu’on tape un émoji banane dans la barre de recherche, on obtient des résultats organiques ainsi que des URLs pertinents qui ne comptent même pas cette émoticône dans la description. Cela signifie donc que le moteur de recherche Google dispose d’une base de synonymes dans ses systèmes.

Ainsi, les émojis dans les balises titres ou URLs sont bel et bien compris par le moteur de recherche. D’ailleurs, cette utilisation d’émoticônes peut se cantonner à une substitution de mots-clés basiques.

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L’impact sur le référencement

L’utilisation des smileys influe d’une certaine manière sur le référencement. En réalité, les émoticônes sont utilisées par beaucoup de personnes un peu partout dans le monde. D’ailleurs, une étude commandée par la plateforme GIF Tenor et réalisée par Harris Poll a révélé que 36 % des millénaux âgés de 18 à 34 ans préfèrent les émojis et les gifs aux mots pour communiquer.

Dans cette même dynamique, une enquête réalisée par AdWeek a démontré que 92 % des consommateurs en ligne utilisent des émoticônes.

D’autre part, Apple Color Emoji a été sacré police de l’année en 2011, pour Microsoft. Ces polices se caractérisent par un design séduisant et des symboles lisibles et amicaux.

L’utilisation des émoticônes dans votre stratégie SEO

Vous l’aurez compris, il est possible d’utiliser les émojis pour mieux référencer son contenu dans les SERP. D’ailleurs, cette stratégie comporte de nombreux avantages qu’il convient de souligner.

Augmenter le taux de clics

L’utilisation des émojis peut vous permettre d’accroître le taux de clics au niveau de votre site web. En effet, si ceux-ci sont utilisés dans vos riches extraits, votre page pourra tenir dans la recherche et attirer l’attention des utilisations. Ce qui aboutit évidemment à une croissance du taux de clics. D’ailleurs, une comparaison sur les annonces Adwords a permis de faire un constat surprenant. Une annonce ayant des émojis présentait un CTR de 1,26 %, tandis qu’une autre sans émoji avait un CTR de 0,38 %.

Faire la promotion du référencement local

L’utilisation des émojis est aussi un excellent moyen de booster le référencement local. Les utilisateurs peuvent en effet s’en servir lorsqu’ils recherchent un hébergement, de la nourriture ou encore pour des requêtes spécifiques.

Par exemple, lorsqu’on tape l’émoji pizza et qu’on y ajoute le terme « à proximité », Google nous fournit des adresses situées dans notre localité. De même, il peut nous donner des suggestions de recherche après qu’on ait tapé l’émoticône pizza. Parmi ces recommandations, figure la marque Pizza Hut. Ce qui veut dire qu’on peut se servir des émojis pour rechercher une marque.

Renforcer l’expérience utilisateur

Les émoticônes peuvent aider les internautes à obtenir plus rapidement des résultats à leurs recherches. De plus, ils permettent d’obtenir des résultats qui s’inscrivent dans les mêmes codes de langue recherchés.

Enfin, les smileys peuvent servir à augmenter le facteur de confiance en vous permettant d’utiliser les mêmes langages que les internautes. Ils peuvent donc jouer un rôle essentiel dans le référencement, à condition d’être utilisés de manière intelligente.