Faciliter l’intelligence collective en faisant former ses employés

Faciliter l’intelligence collective en faisant former ses employés

Les performances d’une entreprise sont intrinsèquement liées au rendement des salariés. Pour atteindre les résultats escomptés, les travailleurs sont appelés à joindre leurs compétences. Le concept de l’intelligence collective s’applique de plus en plus dans le monde de l’entreprise. Cela relève des sciences sociales, et correspond à la capacité d’un groupe à s’appuyer sur les interactions entre ses membres pour accomplir des tâches complexes. À l’heure où le travail collaboratif est davantage facilité grâce aux outils numériques, l’application de l’intelligence collective sonne comme une évidence. Pour ce faire, pensez à faire former vos employés !

La posture du facilitateur en intelligence collective

Le développement de l’intelligence collective nécessite des connaissances données. Tous les travailleurs impliqués dans cette dynamique doivent savoir de quoi il s’agit, et ce qu’ils devraient faire pour aboutir à des résultats probants. Pour appliquer le concept au sein de votre entreprise, un facilitateur doit être désigné. Ce dernier aura pour rôle de déployer les méthodes et outils d’intelligence collective. Il amènera ainsi les autres membres du groupe à comprendre au mieux le concept, et à s’engager dans la démarche.

Une formation en intelligence est la clé pour acquérir les compétences managériales nécessaires pour ce faire. L’idéal serait de faire de chaque chef d’équipe, un facilitateur d’intelligence collective au service de l’entreprise en le faisant former. Comme vous pouvez le lire sur https://i-cc.fr, la formation se déroule en plusieurs modules. La plupart du temps, le premier module permet d’acquérir les notions de base de l’intelligence collective et de participer à la synergie d’actions dans l’entreprise. Le deuxième module permet d’avoir les connaissances requises pour jouer le rôle de facilitateur dans cette démarche.

intelligence collective

Les outils de l’intelligence collective

L’intelligence collective se met en place grâce à des outils qui créent un environnement favorable à la collaboration. Nous pouvons citer entre autres :

  • l’intranet,
  • les logiciels de traitement, de partage de données,
  • le team building,
  • les réunions d’échange, etc.

La maîtrise de ces différents outils n’est pas évidente pour tout le monde. Une formation en intelligence collective permettra à tous vos employés d’être aptes pour le développement du concept. Chacun saura prendre en main les outils pour jouer sa partition dans le fonctionnement optimal de l’organisation. Bien des établissements de formation font de la pédagogie active pour permettre aux apprenants d’assimiler une fois pour toutes les notions développées. Grâce à un apprentissage dynamique et participatif, vos salariés seront aguerris pour une meilleure organisation du travail.

Le processus d’émergence de l’IC

La notion d’intelligence collective promeut une approche de fonctionnement d’entreprise qui se démarque des méthodes traditionnelles. Elle est axée sur la collaboration entre les membres de l’organisation. Dans un processus d’intelligence collective, le manager n’est plus le grand décideur et donneur d’ordres. Les relations de travail sont moins hiérarchisées, le manager se mettant au diapason de ses collaborateurs.

Ces derniers ont leur mot à dire dans les prises de décisions. L’intelligence collective modifie dans une certaine mesure de vieilles habitudes dans le monde du travail. Une formation dédiée à cela permet aux employés d’acquérir de nouvelles notions pour collaborer efficacement avec les autres. En tant que dirigeant d’entreprise, les cours en intelligence collective vous serviront à déterminer les différents équipements à mettre à disposition des travailleurs.

Commentaire de l'article