Entreprises : développez le social learning !

Entreprises : développez le social learning !

Dans un monde où la technologie est omniprésente, il est assez courant d’accéder à une multitude de ressources informatives sans même quitter son lieu de travail. Par conséquent, l’apprentissage informel, moins traditionnel par essence, devient de plus en plus populaire. Mais les entreprises se demandent comment elles peuvent tirer parti des opportunités offertes par ce type d’apprentissage. Dans cet article, vous découvrez ce qu’est le social learning et les avantages de cette méthode de formation pour les entreprises.

Le social learning : qu’est-ce que c’est ?

Le social learning est basé sur la théorie développée par Albert Bandura. Il propose d’appréhender l’apprentissage comme un processus cognitif qui a lieu socialement et se produit soit par l’observation, soit par des instructions directes.

Dans les faits, l’apprentissage social est une opération continue de formation à partir d’autres personnes. L’aspect social fait référence à la manière dont l’apprentissage se déroule en dehors du cadre typique de la salle de classe ou de formation, et implique le partage et la collaboration : dans le contexte du travail, https://www.beedeez.com/ offre un système complet pour faciliter cet apprentissage.

social learning avantages

Les humains étant par nature des animaux sociaux, les interactions sociales sont cruciales pour leur développement. Ils apprennent en combinant des approches d’apprentissage pratiques visuelles et auditives. Il est fréquent que les gens associent le concept de social learning aux médias sociaux, mais cette méthode de formation va bien au-delà de l’utilisation des plateformes en ligne. Il s’organise le plus souvent par le biais de :

  • workshops
  • conférences
  • cours groupés

Le social learning : quel enjeu pour les entreprises ?

Les employés s’appuient souvent sur leurs collègues pour les aider à résoudre leurs problèmes au travail. Les employeurs peuvent en tirer parti et encourager le social learning pour inciter les employés à le faire plus facilement. L’apprentissage social appliqué au monde de l’entreprise a doublé depuis la crise sanitaire mondiale.

Il favorise un large éventail de comportements en formation. Il constitue un excellent complément de socialisation et participe au développement des entreprises. Le social learning représente également un aspect important du transfert d’informations entre employés. Il permet le partage d’une solution trouvée à un problème existant avec les autres membres de l’entreprise. Ainsi, il réduit le temps que les autres consacrent à la recherche de solutions sur le même sujet.

L’apprentissage social renforce la motivation entre salariés d’une même entreprise. Dans le cadre de ce type de formation, donner l’exemple des bons éléments fait partie intégrante du processus d’apprentissage. Les employés sont motivés lorsque les autres sont récompensés. Et quelque part, ils souhaitent également réussir.

Le social learning est un véritable atout pour les entreprises. En optant pour ce type de formation pour vos employés, l’entreprise peut bénéficier de nombreux avantages, par exemple :

  • la réduction du budget de formation
  • l’amélioration des compétences
  • l’engagement et la satisfaction des employés formés

Le social learning peut avoir un impact sur de nombreux domaines de votre entreprise, tels que le recrutement, l’accueil, la formation et le développement des talents. Mais le plus grand avantage est qu’il soutient et encourage la culture de la formation. Cette culture aide les sociétés à se développer plus rapidement. Ces résultats sont rapidement identifiables, car les technologies sociales ont un effet direct et évident sur les performances des employés.

Commentaire de l'article