Entreprise de tournage et de fraisage : Ce qu’il faut savoir

Entreprise de tournage et de fraisage : Ce qu’il faut savoir

Les entreprises de tournage et de fraisage sont expertes dans l’usinage de précision. Leurs domaines d’application sont variables et diversifiés. Elles détiennent une véritable expertise en mécanique de précision. Quant à leur professionnalisme, il se fait remarquer à travers les diverses prestations proposées aux clients.

Qu’est-ce qu’une entreprise de tournage et de fraisage ?

Liée au secteur industriel, l’entreprise de fraisage et de tournage est spécialiste de la mécanique de précision. Pour mieux comprendre les services proposés par ce type de société, il faut s’intéresser aux notions de tournage et de fraisage.

Le tournage

Ce procédé mécanique consiste en la réalisation de pièces possédant des formes révolutionnaires. En effet, le tournage implique une transformation de la matière brute suivant un axe prédéfini par un tour. Les pièces ainsi produites ont du volume et s’assimilent à des cylindres, des toupies, etc. Le tour quant à lui peut façonner des éléments en métal, en bois, en plastique ou en terre.

L’automatisation du secteur industriel rend possible la conception de tours disposant de commandes numériques. Leur fonctionnement repose sur une programmation scientifique à laquelle l’utilisateur associe une assistance guidée. Aussi, ces tours disposent dorénavant de fonctionnalités variées et peuvent effectuer d’autres opérations de type perçage, fraisage.

Le fraisage

Le fraisage est également un procédé employé pour fabriquer des pièces dites prismatiques. Ici, le traitement des copeaux représentant la matière brute prélevée se fait en deux mouvements. Une machine permet de guider la pièce à produire tandis qu’une autre se charge de la coupe. Cette action combinée est à la base de la forme spécifique donnée à chaque pièce.

En sollicitant les services d’une entreprise de tournage et de fraisage, vous pouvez en savoir plus sur les outils et machines utilisés dans ce secteur. Ceux-ci ont rapport avec l’usinage mécanique, le vinage, le collage de pièces métalliques ou plastiques et le pliage. Ils se déclinent également en confection d’outillage sur mesure pour vous apporter des solutions innovantes et personnalisées.

Entreprise tournage fraisage

Quels sont les services proposés en usinage de précision ?

Les entreprises de tournage et de fraisage mettent à votre disposition une diversité de prestations. Elles sont à la fois classiques et variables selon l’expertise de chaque entreprise.

La fabrication d’outillage de précision

L’une des prestations phares de ce type d’entreprise est la fabrication des outils de précision. Les opérations à l’origine de ces pièces sont le découpage et l’emboutissage. De même, l’usinage des pièces de précision fait partie des compétences attribuées à ces entreprises. Les procédés de fabrication peuvent conduire à une production unitaire ou en série.

Disposant généralement d’un parc de machines automatisées, ces industries allient savoir-faire et réactivité pour l’exécution de leurs missions.

La production d’éléments d’appareillage

En mettant à votre disposition des techniciens qualifiés et compétents, vous pouvez accéder à des services liés au tournage, mortaisage, fraisage. Les équipements industriels issus de nouvelles technologies de pointe accompagnent ces professionnels tout au long des diverses opérations.

L’usinage de ces pièces répond à une demande aussi bien quantitative que qualitative. Par ailleurs, une entreprise de tournage et fraisage peut s’occuper des rectifications de formes des pièces d’appareillage. Et ce, qu’elles soient mécaniques, plastiques ou métalliques.

Le montage et l’assemblage de pièces spécifiques

Les prestations d’une telle usine industrielle ne se limitent pas à la production des pièces de diverses formes. Les techniciens déployés sont en mesure d’assembler différentes pièces en vue de constituer un élément de taille plus importante. Ils ont également les aptitudes requises pour monter des sous-ensembles à disposer sur une machine par exemple.

En outre, le bureau d’études en place se charge de l’analyse de votre projet dès que vous le lui soumettez. Une solution personnalisée en découle, avec en prime, un accompagnement tout au long de la phase de production.

La plasturgie

Une entreprise de fraisage et de tournage peut également disposer d’une qualification en plasturgie. À ce titre, elle vous propose des pièces en plastique conçues sous plusieurs formes. Elles sont destinées aux industries et différents commerces.

Aussi, il est possible de réaliser l’assemblage de ces différents éléments à partir du collage. La méthode employée repose sur l’emploi de solvant, d’une colle bi-composante ou de rayons UV. Un pliage à chaud peut également se faire afin de donner la forme de votre choix à vos pièces.

fraisage industrie tournage

Quels sont les secteurs pouvant bénéficier de telles prestations ?

Les applications d’une entreprise de tournage et fraisage s’étendent à la presque totalité des secteurs. Ainsi, les pièces conçues en métal ou en plastique peuvent vous servir selon votre appartenance à un domaine précis.

Les grandes industries

Cette catégorie est celle de l’aéronautique, des transports ferroviaires, de l’automobile, de l’horlogerie, etc. Si votre entreprise fait partie de ces différents secteurs d’activité, vous aurez besoin des services d’une société de tournage et de fraisage. Pour des machines spéciales ou pour celles classiques, vous pouvez apporter des solutions entièrement personnalisées.

À titre d’exemple, vous disposez de pièces de gros diamètre pour vos machines. Des roulements automobiles, des plaques pour les trains, des poignées disposant de filetage sont autant d’éléments issus de la mécanique de précision. Il s’agit également de pièces dont l’usage est fréquent en fonction de votre secteur.

Les secteurs de production

Ici, c’est la catégorie des industries agroalimentaires, de la téléphonie mobile, du secteur agricole. Les pièces d’appareillage sont d’une grande utilité dans ces différents domaines. Il en est de même pour les montages conduisant à l’élaboration de grandes machines de production.

Des pièces en aluminium ou en plastique, des bras rétractables sont des produits accessibles grâce aux sociétés de tournage. Les convoyeurs de produits, les pièces métalliques pour les engins agricoles sont d’autres exemples pratiques. Le secteur médical peut également figurer dans cette catégorie. Le matériel roulant utilisé peut bénéficier d’un alliage de qualité.

Les sociétés de tournage et de fraisage vous offrent une diversité de prestations. Entre la production d’outillage de précision et la fabrication de pièces d’appareillage, les options sont multiples. Mieux encore, elles vous proposent des solutions sur mesure pour répondre efficacement à vos besoins spécifiques.

Commentaire de l'article