Face à la multiplication des risques écologiques et à des consommateurs très attentifs aux engagements ainsi qu’aux initiatives des entreprises, les e-commerçants doivent articuler leur fonctionnement autour d’actions aussi éthiques que durables. Pour ce faire, ils ont tout intérêt à rendre les plus écologiques possibles leurs livraisons. Ces dernières ont un impact significatif sur notre planète et constituent par conséquent un levier majeur sur lequel les e-commerçants doivent agir en priorité.
Évitez le suremballage pour vos expéditions
En tant qu’e-commerçant, si vous souhaitez réduire l’impact de vos expéditions sur l’environnement, vous devez en tout premier lieu faire l’impasse sur le suremballage. La raison est que d’une part, sa fabrication est particulièrement énergivore et gourmande en ressources, sans compter les émissions de gaz à effet de serre en découlant. D’autre part, il engendre des déchets polluants et inutiles.
Le suremballage risque de surcroît d’alourdir inutilement vos colis, ce qui a une répercussion sur le coût du transport (les articles à expédier sont facturés sur leur poids réel). Vous n’avez qu’à placer chacun de vos articles dans des boîtes spécifiques et adaptées pour éviter de les suremballer.
Utilisez des emballages aux matériaux recyclés ou recyclables
Pour trouver des emballages répondant à ces critères, faites appel à un grossiste en boîtes en carton écologiques. Vous y trouverez un panel élargi de modèles. Vous ne risquez donc pas de passer à côté de ceux qui sont adaptés à vos produits, c’est-à-dire qui se prêtent au millimètre près à leur gabarit, qui limitent le recours aux calages et qui vous permettent d’éviter le gaspillage.
Il faut savoir qu’en optant pour des boîtes recyclées ou recyclables, vous contribuez à la préservation de notre planète et au bon fonctionnement de la transition écologique du pays. De même, vous devenez automatiquement un acteur de l’économie circulaire et inscrivez votre activité dans une logique de « zéro déchet ». Vous multipliez par la même occasion vos chances de vous ancrer durablement dans l’esprit des consommateurs qui sont plus que jamais écolos.
Au travers de l’utilisation d’écoemballages, vous leur montrez que vous êtes soucieux de l’environnement et que vous faites de votre part pour l’aider. Ces boîtes d’expédition « vertes » vous feront en outre profiter d’avantages réputationnel et concurrentiel indéniables. Ils vous permettent aussi d’inciter les personnes qui n’ont pas encore intégré l’écoresponsabilité dans leur quotidien à sauter le pas.
Choisissez un transporteur adapté
Pour rendre plus écologiques vos expéditions, pensez à collaborer avec des transporteurs éthiques, écolos et qui partagent vos idées ainsi que vos engagements dans une politique de développement durable. Sachez que l’acheminement de vos colis représente une source considérable de pollutions, raison pour laquelle il vaut mieux laisser des professionnels éco-responsables s’en occuper.
En général, ces derniers disposent de flottes vertes constituées de véhicules peu polluants. Ils se sont en plus engagés à se conformer à la charte Objectif CO2 de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Une telle charte a pour objectif d’accompagner les transporteurs pour réduire drastiquement leurs émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques.