Comment devenir un agent de sécurité ?

Comment devenir un agent de sécurité ?

Le domaine de la sécurité est un secteur qui ne manque pas d’intérêt. En effet, de plus en plus de personnes s’y intéressent. Cependant, que ce soit pour devenir opérateur de télésurveillance, agent de sécurité aéroportuaire, incendie, inspecteur de magasin… il est indispensable de savoir comment s’y prendre. Souhaitez-vous devenir un agent de sécurité ? Voici dans cet article quelques conseils !

Se former

Il ne suffit pas uniquement de déposer un CV pour accéder au métier d’agent de sécurité. Pour devenir un agent de sécurité performant et professionnel, il est impératif de suivre les formations nécessaires afin d’obtenir quelques diplômes. D’abord, il faut avoir les diplômes de base : le CAP agent de prévention et de sécurité, de même que le MC sûreté des espaces ouverts au public.

Pour aller plus loin, pensez également à avoir un brevet professionnel agent technique de prévention et de sécurité, ou obtenir un bac pro sécurité-prévention. Avec un bac+2 ou un bac+3, il est possible d’accéder à une Licence pro sécurité des biens et des personnes ou à un diplôme de DUT hygiène, sécurité environnement.

Notez que lorsque vous détenez des diplômes plus grands, vous avez plus de chances de décrocher un emploi en tant qu’agent de sécurité. Vous avez également la possibilité de suivre des formations certifiantes pour occuper des postes tels qu’agent de sécurité incendie certifié, chef d’accueil, opérateur certifié en télésécurité, etc.

Agent-de-sécrurité

Remplir les conditions

Pour faire carrière dans le métier d’agent de sécurité, gardez à l’esprit que vous devez nécessairement remplir certains critères. Ainsi, il est obligatoire d’être âgé de 18 ans au moins. De plus, l’agent doit incarner la sérénité, la sécurité, sans oublier de posséder un casier judiciaire vierge. Se munir d’une carte professionnelle CNAPS délivrée par un préfet, reste aussi une des conditions à remplir. Des certificats de qualification professionnelle scientifique validés par la convention collective nationale, sont également pris en considération.

En revanche, aucune taille n’est exigée pour exercer cette fonction. Aussi, pour la plupart des fonctions, il est important d’être en bonne santé. Alors, la première qualité qu’il faut avoir est une meilleure santé. Être en forme physiquement et bien mentalement, est nécessaire pour l’agent afin de mieux assurer son travail.

Disposer de toutes les qualités requises

Avoir des qualités requises est indispensable pour réussir dans ce métier. L’une des qualités qui permettent de garder plus longtemps son poste, est la bonne attitude. L’agent de sécurité doit pouvoir faire preuve de vigilance, de calme et de patience face à n’importe quelle situation. L’exercice de la fonction d’agent de sécurité requiert également la résistance à l’anxiété, le sens de l’observation et le bon jugement. De plus, en cas d’urgence, il est important d’être disponible et avoir le sens de responsabilité.

De plus, posséder un talent de négociateur et de dialogueur s’avère indispensable. Cela peut aider à calmer dans l’immédiat, les situations dangereuses. Une bonne expression verbale et écrite ainsi qu’une présentation parfaite et le sourire, figurent également parmi les qualités requises.

Par ailleurs, que ce soit dans le secteur de la sécurité ou autre, un bon agent ou employé est celui qui se conforme et respecte les règles en vigueur.

Pratiquer du sport

Ce point n’est peut-être pas obligatoire, mais cela peut vous aider à avoir un physique imposant. Un agent de sécurité doit toujours rester en forme pour mieux assurer la sécurité. De ce fait, s’inscrire dans une salle de sport se présente comme une meilleure alternative. Le sport intervient dans l’amélioration de l’endurance de l’organisme, garde les os solides, augmente la résistance de la souplesse du corps, etc. N’hésitez donc pas à faire du sport au moins 4 heures par semaine pour demeurer performant dans votre métier.

Rester toujours au contact de l’actualité

Un agent de sécurité doit à chaque instant s’intéresser aux informations ou aux nouvelles relatives à son secteur d’activité (sinistres, braquages, vols, etc). Ces informations lui permettront d’anticiper et prendre des précautions adéquates afin de mieux gérer au cas où de telles situations se produiraient.

Agent-de-sécrurité

Apprendre les techniques d’autodéfense

La maîtrise des techniques d’autodéfense a toujours été utile pour un agent de sécurité, notamment dans des cas d’agressions. Ces techniques enseignent par exemple, qu’il faut absolument éviter de se placer entièrement, les deux pieds joints en face d’un individu. La distance de sécurité qui existe entre l’agent et l’individu ne doit jamais être négligée. Face à un individu, il existe des positions que l’agent doit adopter pour mieux s’en sortir en cas d’attaque surprise.

Voici quelques conseils pour devenir un agent de sécurité et mieux démarrer votre carrière.