Communication : pourquoi faut-il mettre en place une approche globale ?

Communication : pourquoi faut-il mettre en place une approche globale ?

La communication est un puissant moyen dont disposent les entreprises pour faire la promotion de leurs produits et services. Elle permet aux sociétés de créer de la valeur en leur sein. Si par contre, elle n’est pas maîtrisée, la communication peut très vite devenir dévastatrice et engendrer plus d’aspects négatifs que les effets positifs initialement escomptés. Il existe diverses formes de communications. Toutefois, les entreprises ont grand intérêt à mettre en place leur communication dans une approche globale.

Qu’est-ce que la communication globale ?

La communication globale est un concept relativement récent, apparu dans les années 1990. Elle désigne une méthodologie managériale et stratégique regroupant les différents types de communication de l’entreprise. Elle comprend la communication externe et interne de l’entreprise.

En raison de la mondialisation de l’information, elle est devenue indispensable pour toutes les entreprises qui veulent être leader dans leur domaine.

Quelle est la mission d’une agence de communication globale ?

À moins de disposer de ressources exclusivement dédiées à la communication interne et externe de l’entreprise, il est vivement recommandé de faire appel à un prestataire extérieur, véritable professionnel de ce domaine. Dans cette optique, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’agence Numéria, une agence de communication globale qui pourra vous accompagner dans votre projet.

La communication globale consiste à mettre en place un territoire exclusif pour l’entreprise, tout en tirant profit de cet acquis. Elle mène une politique basée sur la création d’un lien cohérent et synergique entre les différents moyens de communication. Rendre homogènes les domaines de discours de l’entreprise constitue la finalité de la communication globale. Lorsque la stratégie est bien mise en place, elle représente un excellent atout pour l’entreprise. Elle lui permet par exemple de fidéliser le public et les consommateurs.

Une agence de communication globale travaillera ainsi sur de nombreux champs d’application, tels que la communication digitale (création et référencement de votre site web, amélioration de l’UX design de votre site, gestion de votre présence sur les réseaux sociaux, amélioration de votre e-réputation), la conception graphique (votre identité visuelle, votre logo, votre charte graphique) et le développement de votre audience de façon plus générale (publication de contenus sur divers canaux). L’agence dispose de toutes les ressources humaines et matérielles nécessaires à l’élaboration et à la mise en œuvre de votre stratégie de communication.

agence de communication globale

Les différentes étapes à suivre pour élaborer la stratégie de communication

L’élaboration de la stratégie d’une communication globale nécessite de suivre un certain nombre d’étapes. Une agence pourra vous accompagner dans ce projet.

L’investigation

Au cours de cette étape, il s’agira de faire un diagnostic qui permettra d’identifier les forces et opportunités, ainsi que les faiblesses et menaces de l’entreprise dans son environnement. Cette analyse nommée « FFOM » donne aux gestionnaires la facilité de définir leur politique et leur discours de fond.

La réflexion

Cette phase se base sur les résultats du diagnostic fait au terme de la première étape. En se fondant sur ce diagnostic, l’entreprise met en œuvre une stratégie qui lui permettra de combler les lacunes de ses faiblesses. Soulignons aussi qu’à l’issue des analyses effectuées au cours de cette étape, les principales cibles de la communication sont déterminées.

La définition des actions et la budgétisation

L’aboutissement des deux premières étapes vous permettra de caractériser tous les outils qui seront nécessaires pour atteindre vos cibles. Veillez à privilégier les outils qui permettront de mieux transmettre votre image et votre message. Lorsqu’enfin le plan d’action de la communication est défini, il faudra penser à budgétiser les différentes opérations à mener.

Quel que soit le domaine dans lequel vous intervenez, le défi de la communication reste inchangé : éliminer le scepticisme du public. Ce scepticisme est très souvent alimenté par les réseaux sociaux. Vous vous devez donc de maîtriser l’art de la communication pour relever ce défi.

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