Comment transformer un texte en vidéo ?

Comment transformer un texte en vidéo ?

Entre un texte et une vidéo, les internautes choisissent plus généralement la vidéo. Ludiques et faciles à consommer, les contenus vidéo attirent en effet plus l’attention des internautes par rapport aux autres formats. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour transformer vos contenus textuels en vidéo.

Pourquoi transformer un texte en vidéo ?

Vos courriers électroniques, vos articles, vos PowerPoint et tous vos textes peuvent désormais être partagés sur les plateformes vidéo (YouTube, Spotify, Apple Podcasts…). La transformation de vos textes en vidéo permet d’augmenter facilement votre visibilité et d’améliorer vos résultats.

Les internautes cliquent davantage sur des contenus vidéo. Par conséquent, vous améliorez votre communication et boostez vos conversions. De plus, avec un important taux de clic, vous serez mieux référencé. Vos publicités ont plus de vues et d’impacts. Tout cela contribue à l’augmentation de vos ventes et de votre chiffre d’affaires.

L’utilisation d’un outil digital pour transformer un texte en vidéo

C’est la meilleure façon de transformer un texte en vidéo en toute simplicité. Vous trouverez par exemple sur https://www.klappz.com un outil pour concevoir des vidéos accompagnées de voix off, en choisissant parmi plus de 50 langues différentes.

En plus d’être rapide, cette méthode est véritablement efficace et rentable (surtout si vous souhaitez créer des vidéos professionnelles). Tout ce que vous avez à faire, c’est télécharger et copier-coller votre texte sur le système de la plateforme. L’opération est généralement payante. Néanmoins, le coût reste très intéressant par rapport aux avantages qui en découlent. L’intégralité du travail se fait en seulement quelques secondes.

En fonction de l’outil, vous pouvez intégrer une musique de fond. Une banque d’images et de vidéos est également mise à votre disposition en guise de fond intégré. Les fichiers MP4 résultant de la transformation sont compatibles avec tous les logiciels.

comment transformer un texte en vidéo

Convertir manuellement le texte en vidéo : est-ce possible ?

Vous pouvez aussi transformer vous-même votre texte en vidéo. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un logiciel d’enregistrement d’écran. Ouvrez-le et enregistrez le texte en ajoutant une voix off.

La deuxième méthode consiste à copier votre texte sur une plateforme de présentation en répartissant l’ensemble sur différentes diapositives. Ajoutez ensuite des images, des graphiques ou tout autre élément pouvant ajouter plus de peps. Créez des scripts pour chaque partie importante du texte. Ajoutez une vidéo d’archives via un éditeur de vidéo de votre choix. Placez les points essentiels du texte de façon superposée. Puis, mettez-les au-dessus de la vidéo. Cette méthode est tout de même plus fastidieuse et demande beaucoup plus de temps que lorsque vous utilisez un outil spécialisé.

Faire appel à un monteur pour transformer un texte en vidéo

La troisième solution consiste à recourir aux services d’un monteur vidéo, surtout si vous n’avez pas le temps. Il se charge de tout, de A à Z tout en vous garantissant des vidéos professionnelles et de qualité.

Il est important de préciser que cet expert vous facture au projet. Autrement dit, il vous facture à chaque vidéo produite. D’un point de vue budget, cette solution peut donc devenir assez onéreuse. Plus vous avez de textes à transformer, plus il faudra payer.

Commentaire de l'article