Comment sécuriser votre parc informatique ?

Comment sécuriser votre parc informatique ?

Nous sommes à une ère où l’informatique s’impose de plus en plus dans notre quotidien et dans nos activités. La plupart des entreprises disposent de parc informatique pour assurer efficacement la gestion et le traitement de leurs données. Cependant, une intrusion dans le système peut entraîner une perte de données et une baisse de la productivité. Il est donc important de sécuriser son parc informatique. Nous vous proposons quelques solutions efficaces et des mesures à prendre pour y parvenir.

Mettre en place un système de vidéosurveillance

Les attaques peuvent venir de l’extérieur, mais également de l’intérieur. La première mesure à prendre est ainsi de mettre en place un système de vidéosurveillance. Vous pouvez installer des caméras de sécurité, notamment dans vos salles de serveurs. Ce dispositif peut également vous servir à surveiller vos locaux en général. Si vous voulez en savoir plus sur cet équipement, vous pouvez vous rendre sur un site qui propose des conseils et des solutions de sécurité.

Les caméras peuvent être associées à des enregistreurs qui enregistreront tout ce qui se passe dans vos locaux. Si un intrus parvenait à pénétrer dans vos bureaux, vous pourrez l’identifier facilement. Vous pouvez même mettre en place une salle équipée d’écrans de visualisation pour suivre en temps réel tout ce qui se passe dans les salles où sera installée la vidéosurveillance.

sécurité parc informatique

Mettre à jour les systèmes d’exploitation et logiciels

Une mise à jour régulière du parc informatique est très importante, et pour cause la plupart des failles proviennent du matériel informatique. Les attaques se faisant de plus en plus fréquentes, il devient impérieux pour votre entreprise d’opter pour la maintenance informatique préventive et la location évolutive. Ces deux solutions assurent la mise en place d’un parc informatique moderne tout en garantissant une mise à jour constante. Pour renforcer davantage la sécurité de votre parc informatique, nous vous conseillons d’uniformiser vos systèmes d’exploitation ainsi que l’ensemble des logiciels utilisés au sein de votre entreprise.

Nous vous exhortons à la création d’une charte liée à la gestion de votre parc informatique. Cette charte sera chargée de concevoir un niveau d’accréditation en ce qui concerne le statut de chaque employé. En cas de renvoi ou de démission, vous devez vous assurer que les informations d’accès du personnel impliqué ne doivent plus être activées.

Installer des antimalware et des antivirus

Pour lutter au mieux contre le piratage informatique, nous vous recommandons l’installation :

  • de pare-feux,
  • de logiciels antivirus,
  • de sondes anti-intrusions.

Cette mesure vous aidera à mener une lutte ciblée contre les malwares. Une simple installation sans la mise en place d’une veille constante ne garantira pas une sécurité optimale pour votre parc informatique. Vous pouvez également recourir à l’utilisation de filtres internet. Vous pouvez par exemple sécuriser les accès au Wi-Fi de la structure pour éviter une intrusion des pirates informatiques dans votre système.

Recourir à un service d’infogérance informatique

Vous pouvez également confier la gestion du parc informatique de votre entreprise à un prestataire externe. Ce dernier se chargera de :

  • la maintenance du parc,
  • la sécurisation de votre réseau,
  • l’assistance technique du système.

En fonction de vos besoins, ce prestataire pourra vous proposer une infogérance sur mesure. Ce système vous fera moins dépenser que si vous voulez engager un informaticien pour la gestion de votre parc informatique. Pour finir, l’infogérance vous permet également de vous concentrer davantage sur les objectifs de votre entreprise en déléguant simplement la gestion de votre parc informatique.

Commentaire de l'article