La certification Qualiopi pour les établissements de formation est devenue nécessaire depuis le 1er Janvier 2022 ; car elle met en avant la qualité du dispositif mis en place par ces différents organismes. Cette certification propose de nombreux privilèges notamment l’harmonisation des offres de formations sur l’ensemble de la région, l’assurance de la qualité aux collaborateurs formés et sociétés. Alors, comment se faire certifier Qualiopi ?
Certification qualiopi : les étapes à suivre
Avant de se lancer dans cette aventure, il faut se préparer. La première chose à faire est de déposer une demande de certification auprès d’un organisme approprié. Il est préférable de faire appel aux structures qui sont répertoriées dans la liste officielle. Ensuite, vous devez signer un contrat avec l’organisme sélectionné. Ce dernier mettra en place un plan d’audit qu’il vous fera parvenir pour approbation. Il faut compter environ trois semaines entre la signature du contrat et la date prévue pour l’audit. Après cette analyse, si les résultats sont concluants et conformes, vous recevrez une certification Qualiopi pour une durée d’environ 3 ans. Si par ailleurs l’analyste souligne des non-conformités, il peut vous donner 6 mois pour apporter des modifications lorsque le problème n’est pas important et 3 ans pour les cas majeurs. Alors, pour obtenir une certification qualiopi, il faut prendre en compte tous ces éléments.
Préparer l’audit qualiopi
Il est vivement recommandé à toutes les structures qui sont candidates à la certification qualiopi d’effectuer une analyse approfondie de leur établissement et de résoudre les problèmes de non-conformités. Quand l’auditeur se présente dans votre établissement, il vérifie les compétences du personnel, le niveau d’expertise de la société, les moyens techniques et pédagogiques d’encadrement mis en place. La qualité de l’information, l’adaptation du dispositif à l’audience visée, l’intégration au processus de formation des équipes pédagogiques, des financeurs et apprenants ainsi que son mode d’emploi ne sont pas des restes.