Comment organiser un escape game pour le primaire ?

L’escape game est un jeu immersif qui transporte ceux qui y jouent dans un univers parallèle. Le principe de ce loisir est assez simple : les joueurs doivent résoudre des énigmes pour finir le jeu en un temps limité. L’escape game permet donc de vivre une expérience authentique et amusante. Si vous avez déjà joué à l’escape game, vous pourriez proposer cette activité à vos élèves. Mais, comment organiser ce jeu pour des élèves du primaire ? Lisez cet article jusqu’au bout pour connaitre la direction à suivre pour organiser un escape game dans votre école.

Les avantages de l’escape game pour les élèves du primaire

Le jeu d’escape game permet de développer les compétences de ceux qui y jouent. Effectivement, lors d’une séance, les joueurs réinvestissent leurs compétences, les renforcent et en développent de nouvelles lorsque le besoin se fait ressentir.

Effectivement, pour gagner le jeu, ils devront analyser plusieurs indices afin de résoudre les mystères. Ils devront donc avoir recours à leur capacité d’analyser et réfléchir. Le fait d’avoir un temps de jeu à respecter les incite à s’engager activement et rapidement dans l’action.

Cette activité ludique favorise également la cohésion de groupe. Lorsqu’ils jouent en équipe, les enfants sont plus aptes à mieux communiquer entre eux, ce qui améliore la cohésion qui existe entre eux. Mieux encore, ils essaient de se surpasser afin de remporter la partie. De fait, ils n’hésitent pas à donner le meilleur d’eux-mêmes. L’escape game permet donc de renforcer les liens entre vos élèves et les pousse à s’entraider en dépit de leurs différences pour résoudre les énigmes et atteindre l’objectif du jeu.

Pour finir, l’escape game permet à vos élèves de s’amuser dans un cadre inhabituel et créatif. Apprendre en s’amusant est tellement plus intéressant. Vous remarquerez que les enfants seront plus enthousiastes et investis. Ils seront très contents de vous montrer ce qu’ils savent, ce qui permet de renforcer les liens entre eux et vous. Si vous cherchez donc à motiver vos élèves en classe et apprendre de nouvelles choses, vous devez donc bien organiser cette activité.

Comment organiser un escape game en toute simplicité ?

Avant d’organiser un escape game, il faut connaitre les éléments qui le composent. Pour ce faire, télécharger un escape game en PDF est la meilleure solution. Mettre en place un escape game de cette façon vous permettra de réunir tous les éléments et les instructions sur un seul document. De cette manière, vous n’aurez pas investir dans des équipements coûteux pour organiser un tel jeu.

Le premier élément caractéristique de cette activité est le temps limité. En général, les joueurs doivent s’échapper de la pièce en 1 heure maximum. Ensuite, il s’agit d’un jeu nécessitant différents types d’intelligence. De fait, il doit se jouer en équipe et est construit autour d’une histoire, dans un décor adapté pour favoriser l’immersion des membres du groupe.

Au début, le jeu commence par la fouille du lieu. Il faut par la suite assembler les objets, déchiffrer les codes et résoudre des mystères. Assembler plusieurs données et les éléments au cours du jeu permet de résoudre le mystère final et sortir de la salle.

Dans les salles d’escape game, on retrouve généralement des coffres à code, des portes secrètes, des cadenas, de l’encre invisible, des effets lumineux et sonores, des objets magnétiques, des objets qui s’assemblent, etc. Avec un escape game que vous aurez téléchargé en PDF, on vous donnera toutes les clés pour fabriquer vous-même les énigmes et les pièces à conviction.

escape game en pdf élèves primaire

Adapter l’escape game à l’espace scolaire

Avant toute chose, il est important de rédiger le scénario du jeu. Autrement dit, vous devrez établir le contexte et énumérer les éléments narratifs qui formeront la trame du mystère final.

Si vous décidez d’organiser ce jeu dans votre école, vous pouvez utiliser deux ou trois salles de classe pour créer les décors dont vous avez besoin pour votre jeu. Si le nombre de participants est trop élevé, vous pouvez diviser l’effectif en deux. Chaque groupe participera donc à un escape game différent.

Aussi, vous n’avez pas besoin d’aller chiner des objets ou louer des meubles pour la création de vos décors. Vous pouvez donc adapter votre histoire à l’environnement de votre école. Le labo de science peut être idéal pour arrêter une épidémie au collège par exemple, la salle d’informatique pour retrouver des hackers, etc.

Assurez-vous également que la sécurité des élèves soit optimale. Il est généralement recommandé de distribuer une feuille de route aux participants afin de leur notifier les règles de sécurité à respecter au cours du jeu. Voici quelques règles que les membres du groupe devront respecter : ne pas grimper, ne pas utiliser la force, ne pas grimper aux meubles, éviter l’usage des objets dangereux, etc.