Comment obtenir son habilitation électrique ?

Comment obtenir son habilitation électrique ?

L’électricité représente un réel danger, tant pour l’intervenant que pour l’extérieur, avec de grands risques d’incendie. La loi qui en encadre la profession « habilitation électrique » est donc stricte sur la formation qui est obligatoire. Nous vous disons dans les lignes suivantes comment la suivre.

La formation obligatoire

Une bonne formation rend apte à réaliser avec sécurité des travaux et des interventions sur des installations électriques. A la fin de la formation, l’apprenant reçoit une habilitation électrique B1, BV1, B2, B2V, BR, BE essais, BC, H10, ceci en fonction de ce que pense le formateur en fin de stage. Le stagiaire reçoit alors une formation actualisée dans le domaine de l’électricité et de prévention des risques professionnels.

Selon la règlementation français, l’habilitation électrique est encadrée par la norme NF C18-510. Il s’agit des travaux sur les ouvrages et installations électriques, et dans un univers électrique. 

Le contenu de la formation

La majorité des établissements de formation ont des programmes similaires compte tenu du caractère réglementaire et obligatoire de ces formations. Ceci comprend la sensibilisation sur les dangers électriques, l’identification des zones potentiellement risquées, le niveau d’habilitation, les moyens de protection et de prévention des risques, ainsi que l’attitude à adopter en cas d’incident ou d’accident. 

Le titre d’habilitation est un document à usage personnel et donc strictement confidentiel. Le titulaire se doit d’être en possession de son document en cas de contrôle. Pour tout besoin utile, découvrez cette formation en habilitation électrique à Paris

Comment se former en habilitation électrique ?

L’habilitation électrique est attribuée par un employeur pour une durée précise après vérification de la capacité du salarié. C’est pour cette raison que l’habilitation obtenue dans une entreprise ne peut être utilisée dans une autre entreprise. Un employeur n’est non plus autorisé à délivrer une habilitation électrique à une personne n’ayant pas reçu de formation de préparation à l’habilitation électrique. Vous pouvez obtenir toutes les informations sur le web.

Commentaire de l'article