Comment devenir conducteur professionnel de grue ?

Comment devenir conducteur professionnel de grue ?

Le grutier est un conducteur d’un type d’engin de chantier appelé grue. La grue permet de transporter du matériel lourd d’une position initiale à l’emplacement souhaité par les différents membres du personnel du chantier. Il doit agir avec beaucoup de précaution. S’il ne fait pas preuve de vigilance, de nombreuses vies peuvent être mises en danger. Toute personne qui souhaite conduire une grue, doit donc suivre une formation qui le prépare à manipuler cet engin lourd. Poursuivez donc cette lecture pour savoir comment devenir conducteur professionnel de grue.

La formation commence dès le secondaire

Le métier de conducteur de grue ne consiste pas uniquement à conduire la grue. Il faut également avoir des connaissances sur l’engin lui-même et pouvoir assurer sa maintenance. Une grue mal entretenue peut être à l’origine d’un accident sur un chantier de construction. Plus tôt la formation est entamée et mieux l’aspirant au métier de conducteur de grue sera équipé pour mener à bien ses activités professionnelles. Un CAP peut être préparé à partir du secondaire. Son obtention sera suivie d’une formation menant au passage d’un brevet professionnel conducteur d’engins de travaux publics puis d’un bac professionnel. Pour une meilleure qualification, il est indispensable que l’apprenant obtienne une certification professionnelle appelée CACES spécifique à son type d’engins. Vous trouverez plus d’infos sur cette formation caces grue en faisant quelques investigations sur internet.

Les qualifications du conducteur de grue

Certaines qualités naturelles sont requises pour devenir conducteur professionnel de grue. Outre la vigilance, vous devez être précis dans vos gestes. Avoir des mouvements brusques n’est pas recommandé si vous voulez devenir conducteur de grue. Ce professionnel est généralement amené à passer de longues heures de travail en hauteur. Il faut y être préparé psychologiquement. Avec les nouvelles technologies, les engins évoluent et de nouvelles fonctionnalités apparaissent. Il est donc important d’être disposé à toujours acquérir de nouvelles connaissances. D’autant plus que la certification CACES fait l’objet d’un renouvellement régulier. 

Commentaire de l'article