Comment consolider les remontées métiers ?

Comment consolider les remontées métiers ?

La capacité d’adaptation est désormais devenue la première clé pour les entreprises dans notre monde actuel incertain, volatile, ambigu et complexe. La pression qu’elles subissent augmente depuis une vingtaine d’années et les consommateurs ont de plus en plus de choix en matière de produits et services. Cela a eu pour effet d’augmenter les exigences des clients en matière de prix et de qualité. Les enseignes, quant à elles, ont vu une explosion du nombre de concurrents indirects et directs.

Pilotez votre transformation numérique

Pour se différencier, s’adapter aux exigences des clients et préserver ses marges, votre entreprise doit être en mesure de bouger vite en passant notamment par la technologie dans vos stratégies.

Des logiciels de pilotage pour consolider les remontées métiers

Les entreprises ont aujourd’hui la possibilité de consolider les remontées métiers depuis diverses sources et dans un seul espace. Grâce à des logiciels comme celui de AirSaas, il est possible de garder la visibilité et le contrôle sur tous les projets digitaux tout en boostant la vitesse de leur transformation. Il conviendra de vous accorder sur ce qui est important, mais aussi sur l’effort à fournir. Il s’agit là d’une nouvelle manière de faire collaborer la DSI et les business, car cette solution est ouverte, flexible et complète. Elle s’adapte aux besoins des organisations SI actuelles.

remontées métiers logiciel pilotage de projet

L’implication des ambassadeurs métiers avec les équipes

Les entreprises actuelles peuvent tout à fait briser les silos et donner à leurs équipes projet un outil commun qui leur permettra d’avancer avec des indicateurs clés de réussite. Une fois l’équipe rassemblée autour d’un outil central, elle sera en mesure de traiter les informations indispensables pour prendre des décisions avisées.

Le point sur le shadow IT

Il convient de lister les solutions qui sont utilisées dans votre entreprise pour optimiser les coûts, pour éviter les doublons et pour éviter le shadow IT.

Comprendre le shadow IT

Le shadow IT est l’utilisation de technologies logicielles et matérielles par les employés de votre entreprise sans qu’ils aient reçu l’accord du département informatique. Bien que cette pratique puisse stimuler la productivité et l’innovation des employés, elle induit également des risques de sécurité comme la fuite de données. Pourtant au fil de ces dernières années, son utilisation s’est répandue dans plusieurs enseignes de divers secteurs. Les employés accèdent désormais à de nombreuses applications Saas de pointe qui leur permettent de faire leur travail de manière optimale et productive.

Les risques du shadow IT

Le principal souci avec le shadow IT est qu’il représente un risque de sécurité pour votre entreprise. Les software et hardware non approuvés ne font pas l’objet d’importantes mesures de sécurité, contrairement au matériel et aux logiciels approuvés par le département informatique. Il en est de même pour certaines applications comme les services de stockage de données, de partage ou de collaboration qui peuvent engendrer des fuites de données. L’aspect sécuritaire étant plus que jamais une priorité absolue, surtout dans les enseignes qui traitent ou qui hébergent des datas sensibles et personnelles, il convient de privilégier des solutions sûres.

Commentaire de l'article