Comment assurer un service clientèle efficace 24/24 ?

Comment assurer un service clientèle efficace 24/24 ?

Votre comptable vient de vous informer que le chiffre d’affaires de votre entreprise a considérablement diminué ce mois-ci ? Vous ne savez pas comment faire pour arranger la situation ? Assurer un service clientèle efficace 24 h/24 peut vous aider à redresser la situation financière de votre entreprise. Comment procéder ?

Utilisez un chatbot pour une assistance 24 h/24

Doté d’une intelligence artificielle, le chatbot est un agent conversationnel en ligne conçu pour épauler le service client. Cet outil de pointe est capable d’apporter une réponse pertinente à une question qui lui est posée.

Comme les logiciels, le chatbot ne peut pas fonctionner correctement sans une base de données de qualité. C’est cette mine d’informations qui lui permet en réalité d’apporter une réponse personnalisée et adaptée à une question. Vous pouvez utiliser cet outil proposé par reecall pour améliorer l’expérience client au sein de votre entreprise. Le chatbot peut vous aider à devenir un modèle de disponibilité et de réactivité pour vos clients. Vous pourrez ainsi économiser jusqu’à 50 % de vos coûts de traitements.

L’avantage de cet outil, c’est qu’il est disponible 24 h/24 et 7 j/7. Ceci étant, le client n’a plus à patienter pour bénéficier d’une aide du service client. Bien configuré, le chatbot est l’une des applications les plus performantes et abouties du « digital care ». Il garde la trace de toutes ses interactions avec le public, ce qui permet à l’entreprise de mieux connaître ses clients. Ce programme à la capacité de traiter en masse les requêtes les plus basiques et les plus récurrentes. Il laisse ainsi le temps aux conseillers clients de répondre aux questions les plus complexes.

La plupart du temps, cet outil donne au client toutes les informations qui lui manquent pour passer à l’acte d’achat. Il fournit aux internautes de l’aide en temps réel, puisque les discussions sont instantanées. Vous n’avez pas à avoir peur de l’utiliser, car cet agent conversationnel a déjà fait ses preuves dans de grandes entreprises comme : Apple, Amazon et Google.

chatbot

Automatisez autant de processus que possible dans votre entreprise

Plus une entreprise grandit et plus le nombre d’employés, de clients et de fournisseurs augmente, ainsi que le volume des tâches. Pour augmenter votre chiffre d’affaires, vous devez automatiser toutes les tâches qui nuisent à votre productivité. Cela vous permettra de vous concentrer sur les activités qui apportent réellement de la valeur à votre structure.

L’automatisation de processus est en réalité une méthode qui permet d’optimiser la gestion des tâches en entreprise. Cette méthode consiste à informatiser toutes les activités répétitives et sans valeur ajoutée. Les tâches administratives par exemple, elles peuvent être automatisées afin de laisser plus de temps au personnel pour faire des ventes. À ce niveau, la collecte et la saisie des données administratives sont souvent prises en charge par un programme informatique. Dans un service financier, en revanche, l’automatisation facilite l’évaluation des coûts ainsi que la saisie des données de factures et de reçus. Ce sont surtout les devis produits par les logiciels comptables qui sont automatiquement convertis en facture.

Pour finir, cette méthode aide parfois au contrôle du crédit et au recouvrement des paiements afin d’accroître le flux de trésorerie de l’entreprise. Ici, le logiciel est programmé pour rappeler aux clients qu’ils doivent s’acquitter de leurs créances à une date donnée. Le même outil définit également différents modes de paiement (prélèvement automatique…) pour les débiteurs.

Répondez rapidement aux demandes et plaintes des clients

Il est très important d’avoir une équipe dynamique qui pourra répondre aux demandes et plaintes des clients par email, SMS, appel vocal ou réseaux sociaux. Les réclamations doivent être traitées avec la plus grande diplomatie pour ne pas froisser les internautes. Il ne faut pas oublier que si le service n’est pas de qualité, les clients n’auront pas envie de rester.

Pour cette raison, vous devez choisir des collaborateurs engagés qui sont prêts à affronter toutes les éventuelles difficultés. Votre personnel doit avoir un certain nombre de qualités, à savoir :

  • la maîtrise de soi,
  • le sens de l’organisation,
  • une facilité de communication hors pair,
  • un dynamisme notable.

Ils doivent être formés à travers des séminaires ou des conférences sur la prise en charge d’une clientèle.

Proposez plusieurs canaux de communication pour être contactés

Plus les internautes pourront vous joindre par plusieurs canaux et plus ils auront envie de revenir vers vous. Vous devez avoir des comptes sur divers réseaux sociaux notamment : Facebook, Instagram, Twitter, Whatsapp, Tiktok ou encore Linkedln. Il faut un service client opérationnel 24 h/24 sur ces différents comptes pour répondre aux internautes. C’est la meilleure façon de vous démarquer de vos concurrents.