Les caisses palettes en plastique : optez pour une nouvelle organisation dans votre entrepôt !

Les caisses palettes en plastique : optez pour une nouvelle organisation dans votre entrepôt !

Dans les magasins et entrepôts, le transport et le stockage des marchandises nécessitent l’utilisation de contenants adaptés à l’entreposage. Il en existe de plusieurs types et de plusieurs formes. Certains modèles offrent plus de commodités que d’autres, à l’instar des caisses palettes en plastique.

Quels sont les avantages des caisses palettes en plastique ?

Vous pourrez découvrir en vous rendant sur cette page la raison du succès des caisses palettes en plastique dans les entrepôts et les magasins. Il s’agit des nombreuses commodités qu’elles offrent en termes de manutention.

La légèreté : un avantage clé qu’apportent les caisses palettes en plastique

Une caisse palette en plastique a la particularité d’être deux fois plus légère que son homologue conçue en bois. Des modèles de caisses palettes pliables sont disponibles sur le marché. Ils permettent de réaliser des économies lors de leur transport à vide, de retour d’un déchargement. Les modèles flexibles permettent aussi d’optimiser la gestion de l’espace dans les entrepôts.

La sécurité d’utilisation : une commodité que procurent les caisses palettes en plastique

Contrairement aux modèles conçus en bois, les caisses palettes en plastique ne présentent pas des risques de blessures dus à des débordements de clous ou à des échardes. Les palettes en plastique ont des parois lisses et qui ne présentent aucun danger pour ses utilisateurs.

Hygiène et facilité d’entretien

Les caisses palettes en plastique sont généralement plus aisées à nettoyer que celles en bois. Elles résistent bien aux produits chimiques. De même, elles ne favorisent pas le développement des moisissures ou agents bactériens, comme cela peut être le cas avec les palettes en bois. La plupart des modèles de palettes en plastique ont des parois non poreuses. Elles peuvent ainsi être nettoyées tout simplement avec de l’eau et du savon. Toutefois, certaines peuvent nécessiter un entretien plus méticuleux du fait de la sinuosité de leurs parois.

caisse palette plastique organisation entrepôt

La longévité des caisses palettes en plastique

Une caisse palette en plastique est plus résiliente aux différents aléas de température et de météo relatifs à l’environnement de manutention. De même, elles résistent parfaitement aux chocs qui pourraient survenir lors des travaux d’entreposage. Elles ont la réputation de pouvoir supporter d’énormes charges mécaniques. Compte tenu de leur forte capacité de résistance, les caisses palettes en plastique ont une durée de vie 5 fois plus élevée que celle des palettes en bois.

Des dispositifs de stockage écoresponsables

Le plastique est un matériau recyclable. Son utilisation pour la fabrication des caisses palettes n’entraîne pas une exploitation abusive de ressources naturelles telles que le bois. En fin de vie, le plastique d’une palette peut être recyclé et servir pour la conception d’une nouvelle palette.

Possibilité de personnalisation de l’apparence

L’apparence des caisses palettes en plastique peut être facilement personnalisée avec de la peinture. Cela est utile lorsque l’on cherche à identifier plus facilement les palettes dans un entrepôt. Les parois externes des palettes en plastique peuvent servir également pour apposer des logos ou des symboles publicitaires d’une entreprise. Dans certains secteurs d’activité, à l’instar de celui de la viande, il est recommandé d’utiliser des couleurs sur les palettes. Ces recommandations visent à dissocier aisément les aliments de la viande.

Dans quels secteurs d’activité les caisses palettes en plastique sont-elles utiles ?

Les palettes en plastiques sont employées dans des secteurs d’activités très variés.

L’agroalimentaire : un secteur dans lequel les palettes en plastique sont très utiles

Dans le secteur agroalimentaire, les palettes en plastique sont très utilisées pour le stockage des aliments. La nature plastique des parois favorise le contact avec les aliments. De même, l’imperméabilité est garantie lorsqu’elles sont utilisées dans des environnements de congélation. Pour plus d’efficacité dans ce cas de figure, les plateaux ainsi que le piètement doivent être hermétiquement fermés.

Le secteur industriel

Dans le secteur industriel, les caisses palettes en plastique servent à la logistique de production. Elles servent à transporter et ranger les produits dans les entrepôts. Elles sont conçues pour supporter d’importantes charges d’objets.

Les caisses palettes en plastique : un matériel incontournable pour les exportations

Il y a un secteur dans lequel les caisses palettes en plastique sont d’une grande utilité. Il s’agit de l’exportation. Des modèles pliables sont les plus plébiscités pour l’exportation de biens et de marchandises. Ces caisses pliables sont appréciées par les manutentionnaires, car après une livraison, elles peuvent être dépliées en vue de faciliter leur retour.

Le domaine médical

Les palettes en plastique sont aussi utilisées dans d’autres domaines tels que le secteur médical. Non seulement elles doivent être d’une qualité élevée, mais elles doivent également être hyper hygiéniques. Cette exigence vise à empêcher les contaminations.

organisation entrepôt caisse palette plastique

Comment bien choisir une caisse palette en plastique ?

Avant de s’équiper en caisses palettes en plastiques, un professionnel doit prendre en compte un certain nombre de critères.

Les dimensions : premier critère de choix d’une caisse palette en plastique

On distingue généralement quatre formats de caisses palettes en plastique. En premier lieu, le quart de palette de dimension 400 mm x 600 mm est le modèle de base. Vient ensuite la demi-palette de dimension 88 mm x 600 mm, notamment utilisée pour la manutention de bacs Euronorm. Dans les commerces de détail, la demi-palette sert également de stockage.

Plus grande que la demi-palette, la palette euro de dimension 1200mm x 800 mm est la plus plébiscitée pour la logistique en Europe. Ses dimensions favorisent l’harmonisation des échanges dans le secteur industriel européen. Pour l’entreposage de marchandises très imposantes, la palette en plastique de dimension 1200mm x 1000mm est la mieux appropriée.

Au-delà de ces dimensions standard, il est aussi possible de commander des caisses palettes sur mesure au regard de la spécificité des activités du domaine.

Le cycle d’usage

Le choix de votre caisse palette dépend du cycle d’usage que vous voulez en faire. Si la palette est destinée à un usage unique, alors les palettes perdues ou « one way » sont les mieux à même de remplir cette mission. Elles ont un poids très faible, de l’ordre de 12 kg. Ce sont généralement des palettes utilisées pour des exportations.

Si en revanche les palettes sont destinées à être utilisées dans un circuit logistique intensif et qui se répète, alors vous devez opter pour les palettes de type medium ou de type lourd. Les palettes lourdes sont relativement onéreuses, mais très résistantes. Elles peuvent supporter des charges de 2000 kg, même en stockage rack.

Le type d’implantation

Le choix de vos caisses palettes dépendra de la façon dont elles peuvent être implantée au sol. À cet effet on distingue les palettes statiques, les palettes dynamiques et les palettes rack.

Lorsqu’elles sont déposées et fixées au sol, elles sont statiques. Dans ce cas de figure, elles ne peuvent être déplacées. Cependant, quand les palettes sont déplaçables à l’aide d’un chariot, elles sont dynamiques. Enfin, les palettes peuvent également être maintenues en hauteur en magasin ou en extérieur. Dans ce cas de figure, il s’agit de palettes rack.

Quels sont les autres critères de choix des caisses palettes en plastique ?

La matière plastique ayant servi à la fabrication de la palette peut être aussi un critère de choix. On distingue généralement le plastique vierge et celui recyclé. Le piètement ou le type de surface peuvent également servir de critères lors du choix de votre caisse palette en plastique.

Commentaire de l'article