À quoi sert un bilan de compétences ?

À quoi sert un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un processus dont l’objectif principal est de définir un projet à la fois professionnel et personnel. Il permet aux bénéficiaires d’évaluer leur acquis professionnel et leur aptitude. L’analyse de vos besoins, de vos motivations et de votre personnalité aboutit à la définition de votre profil. À quoi sert un bilan de compétences ? Comment réaliser un bilan de compétences ?

Que peut vous apporter un bilan de compétences en termes de carrière ?

Le bilan de compétences vise plusieurs objectifs. Il permet de faire valoir vos compétences pour une évolution de carrière. Il vous aide également à valoriser vos aptitudes personnelles et professionnelles. En évaluant vos compétences, vous parvenez à mettre à jour vos axes d’amélioration. De même, un bilan de compétences vous permettra d’identifier les formations indispensables pour développer et acquérir de nouvelles compétences.

Il peut servir à valider vos acquis obtenus pendant vos expériences professionnelles. Notons aussi qu’il s’agit de la première étape pour définir un projet. Étant un processus assez délicat, nous vous recommandons de faire appel aux experts dans le domaine pour l’effectuer. Comme il est possible de le voir à titre informatif sur le site memepascap.fr, des conseillers vous proposent des prestations de bilan de compétence, qu’il est possible de faire en ligne. Par ailleurs, le bilan de compétences permet de sécuriser votre parcours professionnel. Cela vous aide à formuler vos objectifs atteignables et précis.

Comment réaliser un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences ne s’adresse pas à tout le monde. Vous pouvez bénéficier de ce processus, si vous êtes demandeur d’emploi, salarié du secteur privé ou salarié du secteur public. Aussi, certaines conditions doivent être respectées avant de prétendre à faire un bilan de vos compétences. Pour les intérimaires, il faut nécessairement justifier de 5 ans d’ancienneté et près de 2028 heures de travail pour l’entreprise concernée par la demande.

Par contre, pour les salariés du public, vous pouvez prétendre à ce processus après 10 ans de service. Les demandeurs d’emploi peuvent solliciter un bilan après trois ans d’expérience professionnelle. En ce qui concerne le déroulement, la démarche comprend une phase préliminaire, une phase d’investigation et une phase de conclusion. La première phase vise à confirmer l’engagement du bénéficiaire dans cette démarche et à définir la nature de ses besoins.

La phase d’investigation quant à elle permet d’analyser les intérêts professionnels et les motivations du bénéficiaire. Elle aide également à identifier vos aptitudes personnelles et professionnelles et déterminer les possibilités d’évolution professionnelle. Enfin, la phase de conclusion se fait au travers d’entretiens personnalisés. Elle vise à analyser les résultats détaillés de la 2e phase, et à recenser les facteurs pouvant favoriser la réalisation d’un projet professionnel.

Faites un bilan de compétences pour augmenter votre attractivité sur le marché de l'emploi

Que faire de vos résultats ?

Les résultats d’un bilan de compétences permettent de prendre certaines décisions. Il est très courant de voir des personnes ayant passé ce processus entamer une reconversion professionnelle. Cette dernière vous permettra de commencer une nouvelle aventure professionnelle et de sortir de votre zone de confort. Cela vous permet également d’augmenter votre estime de soi.

Dans certains cas, vous pouvez être amené à faire une formation diplômante ou certifiante afin d’acquérir les compétences essentielles pour un nouvel emploi. Pour certaines personnes, les résultats peuvent les amener à garder le même poste tout en changeant le secteur d’activité ou d’employeur.

En effet, votre bilan de compétences peut vous révéler que vous appréciez votre travail, mais l’ambiance, l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise le rendent difficile à supporter. Par ailleurs, les résultats de ce processus peuvent conduire certaines personnes à valider un projet professionnel qu’elles ont déjà en vue depuis des années.

Quelques conseils pour améliorer vos compétences

Avec les nouvelles tendances, il devient crucial d’améliorer au fur et à mesure ses compétences. Pour y arriver, l’une des solutions les plus évidentes reste les formations spécifiques. Ces dernières sont accessibles aux personnes qui désirent enrichir leurs compétences professionnelles. Peu importe votre objectif et votre situation, une formation relative à votre domaine d’activité vous permettra d’accroître vos compétences.

Hormis cela, l’autoformation est également une excellente option pour acquérir de nouvelles compétences. Vous pouvez facilement vous forger une expertise grâce aux ressources et aux informations sur internet. Cette démarche témoigne de votre motivation auprès de votre employeur et de votre crédibilité.

Cependant, il faut souligner que l’autoformation requiert assez de temps, et est plus appropriée aux demandeurs d’emploi. Il faudra également ajouter à la liste, l’intérim qui reste un moyen idéal pour monter en compétences. En passant par plusieurs expériences, vous parvenez à accumuler des expériences et ainsi à multiplier vos compétences. Vous serez alors plus attractif sur le marché de l’emploi.

Commentaire de l'article