4 conseils pour construire votre projet CRM

4 conseils pour construire votre projet CRM

Pour qu’une entreprise puisse se développer convenablement, il est important qu’elle s’équipe d’outils performants. Parmi les fondamentaux figure le logiciel CRM (customer relationship management), qui est indispensable pour la gestion commerciale d’une entreprise. Il permet à une structure de connaitre un peu plus ses clients, afin de mieux les fidéliser. Il est aussi incontournable pour entretenir une bonne relation avec ces derniers. S’équiper d’un logiciel CRM est donc nécessaire pour centraliser l’ensemble des données d’une entreprise. Découvrez 4 conseils pour construire votre projet CRM.

Établissez un projet CRM qui répond aux besoins de l’entreprise

Un projet CRM doit dans un premier temps répondre aux besoins fondamentaux de l’entreprise. Le choix de ce dernier doit être basé sur un champ d’action précis et très clair. Il est donc très important d’effectuer une analyse de la situation de votre société.

Cette étape vous permet de cadrer correctement votre projet et va surtout consister à recueillir les besoins de l’ensemble de services constituant votre entreprise. Vous pouvez vous rapprocher d’une plateforme comme Koban pour le développement de votre projet CRM. Leur équipe de professionnels vous accompagnera à chaque étape du parcours avec les outils CRM appropriés.

Durant cette étape, il est important de définir les problématiques et les raisons pour lesquelles votre entreprise souhaite s’équiper d’un logiciel CRM. Si vous avez déjà un outil fonctionnel en place, il ne faut pas oublier de l’intégrer dans le projet, en faisant une évaluation des points négatifs et positifs, et en définissant ce que vous souhaitez garder avec votre outil actuel.

Projet CRM, plateforme, outils d'entreprise

Déterminez les objectifs de votre projet

Il est aussi important de déterminer les objectifs souhaités pour chaque service, en identifiant les besoins sur chaque branche, notamment le service marketing, commercial, administratif et technique. Il vous est même possible de réaliser un classement de fonctionnalités, selon leur degré de priorité. Est-ce qu’ils sont indispensables, à mettre en option ou à envisager pour le futur ?!

Quelle est la finalité du logiciel CRM ?

Il est nécessaire d’identifier la finalité de votre projet. Est-il destiné à accroitre le chiffre d’affaires, à acquérir plus de leads qualifiés, ou à améliorer la gestion commerciale de votre entreprise ? La définition de tous ces points vous permet d’avoir un projet clair, de communiquer facilement avec vos éditeurs de CRM, mais il est surtout essentiel pour réussir votre projet.

Formez vos collaborateurs à l’usage de logiciels CRM

Pour que vos collaborateurs puissent intégrer facilement votre projet CRM, il est crucial d’organiser des formations. Cette étape est indispensable, car chaque CRM a ses propres spécificités. Pour que tout le monde puisse maîtriser l’outil, il est nécessaire de bien les former avec l’aide d’experts.

Pour cela, il est conseillé d’inscrire au moins une personne de chaque service dans le projet. Ce procédé vous permet de rassurer vos utilisateurs, mais garantit surtout une meilleure compréhension et utilisation de l’outil. Un logiciel CRM peut impacter votre chiffre d’affaires, c’est pourquoi il est important d’assurer l’implication de chaque membre de vos équipes. Sachez que certains éditeurs proposent des formations.

Suivre toutes ces étapes vous permet de profiter d’un gain de temps considérable et vous assure une hausse sur votre chiffre d’affaires grâce à un logiciel CRM de qualité.