Les 12 meilleurs sites pour se former en ligne gratuitement

De  nos jours, il est indispensable de se faire former. Si vous n’avez pas la capacité de vous offrir des cours payants, il existe plusieurs sites dédiés pour suivre une formation gratuite en ligne. Voici 12 sites à découvrir.

1. Udacity

Udacity est classé parmi les meilleurs sites de cours en ligne gratuit. La raison en est toute simple : les cours sont classés par niveau. Autrement, vous évoluez sereinement tout en continuant votre apprentissage. Mentionnons également que les thèmes abordés sur ce site vont des plus simples aux plus complexes. Les cours sont aussi très bien présentés.

2. Khan Academy

Pour une formation en ligne gratuite, vous pouvez faire confiance au site Khan Academy. L’enseignement proposé est de qualité. De plus, les cours proposés couvrent pratiquement toutes les disciplines.

3. Saylor

Il n’est plus nécessaire de présenter le site Saylor. Il est reconnu comme étant une université complète en ligne. Il aborde des thèmes très variés et vous apporte toutes les explications qu’il faut pour vous parfaire dans un domaine quelconque. À l’issue de votre formation, vous serez soumis à un examen final et à une évaluation. Cela a pour but d’évaluer votre niveau.

4. EdX

EdX est une plateforme appropriée et intuitive pour apprendre en ligne. La particularité de ce site pour apprendre en ligne réside dans le fait qu’il vous propose les cours des plus célèbres universités du monde telles qu’UBC, Berkeley, Harvard, etc.

5. Udemy

Si vous êtes un féru des cours gratuits en ligne, il est certain que vous ayez déjà entendu parler de Udemy. Vous y trouverez aussi bien des cours gratuits que des cours payants. Cependant, les formations disponibles ne sont conçues que pour les débutants. Udemy n’est pas l’idéal si vous êtes en quête de perfectionnement.

6. Coursera

Avec Coursera, profitez de manuels interactifs pour étudier en ligne gratuitement. Il s’agit notamment de quiz et de vidéos. Coursera met aussi à votre disposition les cours des plus grandes universités. Vous n’aurez donc rien à envier à leurs étudiants en termes d’acquisition de connaissances.

7. Class Central

Class Central est un site principalement développé pour les professionnels du Web. Ainsi, vous y découvrirez une multitude de cours en Data Science et plusieurs centaines de cours en développement. Vous pouvez aussi suivre des formations en Business, en Santé ou en Sciences Humaines.

8. France Université Numérique

Les cours du site France Université Numérique sont tous délivrés en Français. Ils sont diffusés sous forme de Massive Open Online Courses. Autrement dit, plusieurs universités françaises passent par France Université Numérique pour vous proposer des dizaines de cours en informatique.

9. OpenClassrooms

Ce site de cours en ligne est aussi l’un de meilleurs si vous voulez vous former gratuitement. Les cours sont dispensés en français. De plus, les thèmes proposés sont assez divers et si vous êtes à la recherche d’un emploi, ils vous offrent de pouvoir accéder facilement au poste tant désiré.

10. Helloskills

Se former en ligne n’a jamais été aussi facile. Helloskills est un agrégateur, autrement dit, ce site vous propose une formation en ligne gratuite avec diplôme. Quel que soit votre niveau, vous trouvez en un clic la formation qui vous convient. Ce site est si complet que vous n’aurez pas besoin de faire d’autres recherches pour approfondir vos connaissances.

11. Quick Code

Si vous ne savez pas où retrouver une formation en ligne, référez-vous à Quick Code. Le site regroupe toutes sortes de formations disponibles en ligne, puis vous en donne gratuitement l’accès.

12. Les formations par les réseaux sociaux

Google, Twitter et Facebook sont des réseaux sociaux qui depuis très longtemps, mettent gratuitement des cours à la disposition du public. Par exemple, la formation Google pour les pros vous permet d’améliorer votre visibilité en ligne. Il en est de même pour Twitter Flight School et Facebook Blueprint.

Publié dans: Formation

Laisser un commentaire