Le métier, le parcours et les qualités pour devenir développeur web

Le métier, le parcours et les qualités pour devenir développeur web

Le développement web fait partie des métiers techniques de l’univers du digital. Il consiste à concevoir des sites internet, faire de la programmation, créer des applications mobiles et s’assurer de leur bon fonctionnement. Pour l’exercer, divers parcours académiques peuvent être envisagés, assortis d’une pluralité de débouchés. C’est un métier à fort potentiel que nous vous proposons de découvrir sous ses différents angles.

Quelles formations pour devenir développeur web ?

Plusieurs formations permettent d’acquérir des compétences pour devenir développeur web. D’un côté, vous avez les formations spécialisées de courte durée qui peuvent s’étendre entre 3 et 6 mois. Elles sont généralement axées sur un aspect bien précis du développement web. Il peut s’agir de l’apprentissage des langages informatiques pour devenir programmeur, du développement d’applications web ou de sites web. Pour ces formations, une base solide en informatique et des connaissances basiques en développement sont requises.

De l’autre côté, il y a le parcours universitaire du Bac+2 au BAC+5 accessible évidemment après l’obtention du baccalauréat scientifique idéalement. La base de toutes les filières qui débouchent sur le développement web reste l’informatique. En la matière d’ailleurs, les branches sont multiples. On peut citer par exemple les :

  • BTS système informatique et réseaux qui confèrent le titre de technicien ;
  • BAC+3 ingénierie du web ;
  • Bachelor développeur front end, logiciel et réseaux, etc.

Les diplômes de Master offrent une spécialisation plus avancée dans le domaine et permettent de prétendre aux postes de chef de projet web, ingénieur des systèmes informatiques, etc. Par ailleurs, il faut souligner que certains développeurs web sont de véritables autodidactes, et non pas eu besoin d’une formation conventionnelle pour exceller dans ce domaine.

Comment choisir votre école pour devenir développeur web ?

Il existe de nombreuses écoles pour devenir développeur web en France. Alors comment choisir celle dans laquelle vous allez passer trois ou cinq années d’études selon les cas ?

S’inscrire dans une école réputée dans le monde du digital

Pour faire le bon choix, il est primordial de connaître précisément le programme de votre formation. Celui-ci doit être le plus complet possible et vous mener vers le métier de votre choix. Vous devez également pouvoir expérimenter sur le terrain les connaissances acquises dans vos cours théoriques.

C’est ce que vous propose l’école Ynov, un établissement de renom, spécialisé dans les métiers du digital, comme ceux de l’animation, de la cybersécurité et bien entendu, du développement web.  Vous pourrez ainsi acquérir les compétences avec cette école d’informatique réputée dans le monde du digital.

La formation de développeur commence par un Bachelor en trois ans qui allie cours théoriques, stages et immersion dans le monde professionnel. Plonger les étudiants très tôt dans le cursus dans l’univers professionnel est un parti-pris assumé par l’école.

De cette manière, l’étudiant-développeur est très vite confronté à la réalité du métier et peut acquérir des savoirs de terrain auprès de professionnels sélectionnés par l’école. Cette immersion se poursuit de manière plus intense lors des deux années de Mastère qui font suite au Bachelor.

Pour cette dernière partie de votre formation, Ynov vous propose un cursus sur mesure puisque parmi les six majeures obligatoires, vous pouvez en choisir trois selon votre projet professionnel. Pour une immersion encore plus complète, vous pouvez vous inscrire pour suivre un Mastère en alternance.

Vous trouverez sur leur site toutes les démarches pour vous inscrire en ligne. Vous serez ensuite contacté pour un entretien d’admission.

Une école proche de ses étudiants

Ynov est implanté partout sur le territoire national (Paris, Lyon, Marseille, NANTES, etc.), mais ce n’est pas sa seule manière d’être proche de ses étudiants. En effet, les apprenants bénéficient de matériel de pointe et d’espaces de travail adapté au travail collaboratif.

Chaque étudiant Ynov doit pouvoir se sentir soutenu dans son apprentissage et être accompagné dans sa démarche de recherche d’emploi. Une réussite collective à porter au crédit de l’étudiant et de l’école.

apprendre le métier de développeur web

Quelles sont les missions d’un développeur web ?

Les ingénieurs et techniciens en développement web sont principalement sollicités pour mettre en place des sites web et applications. À cet effet, ils reçoivent un cahier de charge de la part de leurs clients, qu’ils doivent s’approprier pour comprendre les véritables besoins de ces derniers. En tenant compte des spécificités de chaque commande, ils programment, codent et bâtissent l’ossature technique du site web. Ils sont chargés par la suite de le déployer, le tester, de vérifier et de corriger les éventuels bugs. Les programmeurs web ont aussi une fonction de conseil et d’assistance pour guider leurs clients dans la bonne gestion de leurs applications web et sites internet. Enfin, un développeur informatique peut être sollicité pour assurer la maintenance d’un site qu’il a ou non créé.

Quelles compétences et qualités doit avoir un développeur web ?

A ce niveau, il faut distinguer les compétences techniques de ce qu’on appelle les soft skills ou qualités comportementales et interpersonnelles. Dans la première catégorie, un développeur informatique doit impérativement comprendre tous les langages de programmation. Ceux-ci représentent en effet le cœur de son métier et sont assez diversifiés. Les plus usuels sont PHP, Java, HTML, ASP, SQL, etc. Il doit également avoir des compétences en infographie, en design graphique et en algorithmes. La gestion de bases de données, la maîtrise des logiciels connexes pour la création de support digital sont aussi des compétences dont doit faire preuve un ingénieur web.

En ce qui concerne la seconde catégorie de qualités, un développeur web est un technicien qui sait être à l’écoute de ses clients. Il doit avoir de la créativité, un bon sens d’analyse, de la réactivité et de la curiosité pour être en alerte sur les tendances de son domaine. Il faut ajouter aussi la capacité de travail en toute autonomie, avec rigueur et dans le respect strict des délais de livraison. Enfin, un bon développeur web, c’est celui qui sait s’adapter à différentes situations pour proposer des solutions sur-mesure.

Quels sont les métiers en développement web ?

Avant toute chose, il faut dire que le développement web a l’avantage de s’adapter à tous les corps de métier. Un développeur informatique peut en conséquence travailler dans n’importe quel secteur d’activités. Parmi les métiers de développement web, on retrouve les :

  • webmasters ;
  • développeurs web ;
  • chefs de projets informatiques et multimédia ;
  • spécialistes en sécurité informatique ;
  • concepteurs et développeurs de logiciels et applications ;
  • infographistes ;
  • intégrateurs ;
  • web designer, etc.

Il s’agit d’une liste non exhaustive, car les débouchés en développement web sont vraiment nombreux. Certaines spécialités peuvent se faire pendant les études tandis qu’il y a des fonctions qui sont accessibles avec l’expérience.