Pourquoi intégrer le logiciel MES dans les entreprises ?

Pourquoi intégrer le logiciel MES dans les entreprises ?

Grâce à plusieurs fonctionnalités, le logiciel MES permet aux entreprises d’obtenir en temps réel les données de production. Il s’agit par exemple de l’analyse de la traçabilité, le suivi de production, le contrôle de qualité, l’ordonnancement et la maintenance préventive et curative. Le MES est un système qui permet de relier les départements aux systèmes d’information de votre entreprise. Découvrez ci-dessous les raisons d’intégrer le logiciel MES dans une entreprise !

Qu’est-ce qu’un MES ?

Le MES est le logiciel qui vous permet de suivre la production dans une entreprise industrielle. Il collecte en temps réel les informations liées à la production dans une usine ou un atelier de production. Les données collectées sont relatives aux fonctions suivantes :

  • gestion du personnel ;
  • gestion des ressources ;
  • traçabilité du produit ;
  • analyse des performances ;
  • gestion des documents ;
  • gestion de la maintenance ;
  • gestion des procédés ;
  • ordonnancement ;
  • cheminement des lots et des produits ;
  • contrôle de qualité ;

Le logiciel MES peut chevaucher avec d’autres systèmes de votre entreprise : GMAO, GED, SIRH, ERP, etc. Il est aussi en relation avec vos moyens de production et guide vos opérateurs sur le terrain et réagit aux tâches de l’atelier.

Par ailleurs, retenez que le logiciel MES est l’épicentre de votre production. En effet, le MES centralise vos données d’exécution. Son rôle est de transmettre les bonnes informations au bon moment et à la bonne personne. Cela est possible grâce aux instructions de travail comme : avancement d’un OF, traçabilité, alertes, etc. Le logiciel communique également avec vos appareils et équipements comme : les paramètres, Start/stop, l’état des pièces, etc.

pourquoi utiliser le logiciel MES

Cependant, en capitalisant toutes les informations au bon moment, le logiciel MES vous offre une vue globale sur les rendements des OF et les encours. Ainsi, cet outil détient les indicateurs de performance de productions. Il permet à cet effet le calcul et le suivi des taux de rendement synthétique (TRS). Ce dernier permet d’étudier le taux du rendement des appareils.

Une entreprise qui vise le succès dans la production doit être capable de mieux gérer toutes les étapes de production dans son usine. Toutes les entreprises doivent être connectées afin de faire circuler facilement l’information sans obstacle dans tous les ateliers de travail. En effet, l’homme et les machines doivent communiquer pour une meilleure production.

La traçabilité

La traçabilité est un concept important dans la production industrielle. Grâce au logiciel MES, vous aurez une traçabilité totale de vos matières grâce aux mesures des éléments de ce concept comme le numéro OF, la température d’atelier, les lots matières, etc. Une fois ces informations en corrélation, elles permettent aux industries de faire une exploitation précise en se basant sur plusieurs critères différents. Inscrit dans un processus zéro papier, les informations sont centralisées et sauvegardées pour permettre l’analyse et d’éditer les rapports. Grâce à ce système, il est plus facile de retrouver des informations importantes dont vous avez besoin.

Que pouvez-vous tracer grâce à un logiciel MES ?

Avec le logiciel MES, vous avez la possibilité de suivre :

  • tous les événements des machines ;
  • les origines et les non-conformités ;
  • les lots matières et d’outillage ;
  • les équipements de mesure ;
  • les comptes rendus ;
  • les résultats ;

Le suivi de production

Dans les entreprises industrielles, le pilotage des ateliers et le suivi de la fabrication permettent aux industries d’avoir une vision synthétique sur les événements qui ont une incidence sur la production. Pour faire la collecte des données, vous devez « effectuer une connexion sur les machines en utilisant plusieurs interfaces.

Les indicateurs de productions sont accessibles et disponibles à tout moment. Cela donne une vision sur le taux de rendement sans oublier les plans d’action.

La réactivité

Le MES permet aux industries de réagir rapidement lorsqu’elles remarquent que les signaux ne sont plus normaux. Ceci se fait grâce aux alertes dans les ateliers de production. De plus, le logiciel MES vous permet de réagir efficacement aux demandes de modifications des commandes clients, de rebondir dans l’exécution des demandes du client.

logiciel MES en entreprise

Le traitement des données

Ce logiciel permet de faire le traitement des données. En effet, cet outil permet de remonter un nombre important de données, surtout avec l’évolution des usines automatisées. Le MES a pour but de trier les données générées afin de les redistribuer aux salariés concernés. Ces derniers feront un traitement optimal des données.

Le logiciel MES est un outil qui permet de communiquer avec l’ensemble des informations de l’entreprise. Il permet aussi de relier le système de supervision, les automates aux autres logiciels de l’entreprise.

Commentaire de l'article