Pourquoi suivre une formation WordPress ?

Pourquoi suivre une formation WordPress ?

En général, les entreprises sont à la recherche de visibilité sur Internet, car cela est devenu nécessaire dans la recherche de nouveaux clients et de leur fidélisation. Pour y parvenir, vous devez créer un site Internet ou un blog. WordPress est un outil important pour l’atteinte de cet objectif. L’utilisation de WordPress s’explique par sa gratuité et sa simplicité. Quelle est l’utilité de ce logiciel intuitif ? Pourquoi suivre une formation WordPress ? Découvrez les éléments de réponses à ces interrogations.

Suivre une formation WordPress pour créer un site internet

En 2003, WordPress a été lancé. Ce dernier s’est imposé comme un outil important pour les entreprises pour la création de sites Internet. Certaines entreprises préfèrent avoir recours aux spécialistes de la création de sites web. Mais cela a un coût par rapport à l’utilisation d’un outil comme WordPress. Lorsque vous ne disposez pas d’un budget conséquent, il est conseillé de suivre une formation WordPress. Vous pouvez trouver des formateurs en ligne qui assureront une autonomie dans la gestion des sites web et d’apporter une aide pour maîtriser vos projets web. Les formations en ligne représentent un investissement rentable à long terme pour votre entreprise.

Retenez que vous n’aurez pas besoin d’assez de temps pour faire la formation WordPress, car ce dernier peut se faire en 7 jours maximum. Après la formation, vous devez être capable d’utiliser les fonctions de cet outil qui sont : les Menus, les Widgets, les Plugins, les Extensions, etc.

WordPress, un outil conçu pour le référencement

Pour maîtriser le référencement des sites web, il est primordial d’avoir des connaissances sur le logiciel WordPress. En effet, ce dernier vous permet de positionner vos sites dans les moteurs de recherche. Pour cela, vous devez installer des extensions SEO comme Yoast SEO et Ultimate SEO. Ces derniers vous garantissent une optimisation du référencement naturel de vos sites WordPress. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de faire appel à un professionnel pour s’occuper de cette tâche, qui peut revenir un peu chère par rapport à la formation. La formation est donc plus rentable.

WordPress, un outil personnalisable

WordPress offre plusieurs possibilités de gestion. Il n’est pas qu’un simple outil de gestion de contenus web. En plus de sa facilité d’utilisation qu’il offre et de son ergonomie intuitive, vous avez la possibilité de personnaliser en fonction de vos goûts ou vos besoins. De même, il existe des thèmes que vous pouvez utiliser selon l’apparence que vous souhaitez donner votre site. Pour rendre votre site plus attirant, fluide et dynamique, WordPress met à votre disposition des plugins et des extensions.

Par ailleurs, il faut retenir que les thèmes de cet outil sont pour la majorité responsives. Autrement dit, ils vous offrent une meilleure utilisation que ce soit sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. WordPress est gratuit, flexible et libre. Ces trois caractéristiques vous permettent d’assimiler son fonctionnement sans pour autant avoir une grande connaissance en informatique.

Les avantages de WordPress par rapport aux autres outils de gestion de sites

Si vous avez la formation WordPress ou avez des connaissances sur cet outil, vous aurez un avantage sur les autres en matière de gestion de site web. Voici ci-dessous les avantages de WordPress.

  • plusieurs thèmes et extensions sont disponibles pour un meilleur design ;
  • une meilleure sécurité ;
  • un référencement naturel sur les moteurs de recherche ;
  • une prise en main facile et rapide avec un tableau de bord ergonomique ;
  • disponibilité des langues.

Que peut apporter une formation WordPress ?

Vous pouvez faire une formation WordPress en autodidacte en utilisant les réseaux sociaux, en regardant des vidéos ou en suivant des tutoriels. Après la formation, WordPress vous apporte les atouts suivants :

  • sélectionner le graphisme et les thèmes correspondants ;
  • gérer les widgets ;
  • administrer WordPress ;
  • créer du contenu ;
  • connaître les meilleurs hébergeurs ;
  • savoir réserver les noms de domaines en fonction de vos objectifs, etc.

Se former pour remplacer ou améliorer un site

Pour les entreprises qui possèdent déjà des sites sous WordPress, elles ont la possibilité de rendre ce site meilleur en apportant quelques touches supplémentaires. La formation vous permet de personnaliser l’interface de votre site et d’augmenter le trafic de ce dernier. Dans certains cas, il est conseillé de faire un audit de site web. Cela permet de connaître les futures fonctionnalités et surtout le positionnement de votre site dans les moteurs de recherches sans oublier les défauts et les bugs.

Vous pouvez suivre une formation WordPress puisqu’elle est facile et efficace dans la mise en place, l’optimisation d’un site web ou d’un blog.

Commentaire de l'article